Engagements Environnementaux

Ribarrouy A65

P.Le Doaré pour A'LIENOR

Paragraphes

La loi sur l’eau : protection des rivières et cours d’eau

L’objectif était d’assurer la préservation des écosystèmes aquatiques, des zones humides, la protection et la restauration de la qualité des eaux. Conformément aux textes législatifs, A’LIENOR a veillé en effet à ce que la construction et l’exploitation de l’A65 ne nuisent pas à la préservation de cette ressource majeure.

La faune et la flore

Vison Europe

Le projet est adapté aux nécessités de protection et de restauration des espèces protégées. En effet, A’LIENOR et ses partenaires ont apporté tout au long du projet, une attention particulière au respect de l’environnement, notamment en préservant les sites Natura 2000, les habitats d’espèces protégées comme les visons d’Europe, la cistude et l’écrevisse à pattes blanches.

Transparence du milieu

 

PGF A65

Quelques mesures :

  • Des ouvrages hydrauliques de franchissement de l’autoroute et de grandes ouvertures ont été aménagés, afin d’assurer la transparence du milieu pour les espèces et notamment pour le vison d’Europe.
  • Des passages "petite faune" spécifiques aux carnivores semi-aquatiques ont été construits.
  • Des passages "grande faune" ont aussi été réalisés avec des dispositifs de protection adaptés, installés des deux côtés de l’autoroute.
  • Afin de réduire les risques de collision avec les oiseaux, des haies arbustives ont été mises en place sur les stations les plus sensibles. Elles permettent aussi de guider les chauves souris vers les zones de franchissement.
  • 1 ouvrage expérimental pour le franchissement des chauves souris

Le coût total estimé de la prise en compte de l’environnement dans la construction et l’exploitation de l’A65 est évalué à plus de 250 millions d’euros