SOS Autoroute : une borne d’appel d’urgence dans votre smartphone

sos autoroute

Alors que l’appli SOS Autoroute fête ses 10 ans, retour sur l’utilité et le fonctionnement de cette borne d’appel d’urgence embarquée sur smartphone qui facilite l’arrivée des équipes d’intervention en cas de panne, d’accident ou de difficulté pendant votre trajet.

Lancée en 2011, SOS Autoroute améliore encore son interface pour permettre à chaque utilisateur d’être, en quelques clics, d’immédiatement mis en relation avec le poste de sécurité le plus proche en cas d’urgence. À la clé : une intervention rapide et efficace.

Simple à télécharger, facile à utiliser

SOS Autoroute est disponible gratuitement sur Google Play et l’App Store. Lors de la première utilisation, vous renseignez votre profil et les informations de votre véhicule (marque, modèle, plaque). Ces informations serviront aux services de dépannage ou de secours au moment de l’intervention.

Des améliorations bienvenues

L’ergonomie de l’application sera très prochainement modifiée pour faciliter son utilisation :

  • Un menu augmenté : la nouvelle entrée « zone de couverture » dans le menu permet à l’utilisateur de connaître précisément les zones couvertes par l’application, où il pourra être mis en relation avec un PC sécurité autoroutier.
  • Une interface de saisie plus agréable : les espaces entre les chiffres sont désormais acceptés lors de la saisie des numéros de téléphone dans le profil.

Comment ça marche ?

Si vous êtes victime (ou témoin) d’une panne, d’un accident ou d’une difficulté quelconque pendant votre trajet.

  1. Tous les occupants du véhicule doivent être mis en sécurité en s’éloignant le plus possible des voies de circulation
  2. Lancez l’application et appuyez sur le bouton d’appel d’urgence.
  3. Sélectionnez le véhicule concerné (que vous aurez enregistré au préalable dans votre profil).
  4. Ensuite, sélectionnez dans liste proposée le type d’urgence qui vous concerne.
  5. Confirmez le sens de circulation.
  6. Vous êtes mis en relation avec le poste de sécurité le plus proche.

En dehors des zones de couverture de l’application - c’est-à-dire en dehors des réseaux autoroutiers partenaires du système SOS Autoroute, l’appel bascule automatiquement vers le 112.

 

Pas de smartphone au volant !

Il est interdit et dangereux d’utiliser son smartphone au volant. Assurez-vous d’être à l’arrêt ou demandez à un passager d’utiliser SOS Autoroute à votre place.