Un obstacle est sur les voies : comment réagir pour votre sécurité et celles des autres ? 

Sur l'autoroute, il arrive que des objets ou des véhicules en panne soient présents sur la chaussée. Pour votre sécurité et celle des autres automobilistes, il est essentiel de connaitre les bons réflexes à adopter.

Paragraphes

Nos conseils

Surtout, ne vous arrêtez pas à la hauteur de l'obstacle au risque de créer une nouvelle zone de danger à proximité de la première. 

Si un objet ou un automobiliste en panne bloque une voie, ralentissez et allumez vos feux de détresse pour avertir les autres usagers du danger. Engagez-vous sur la ou les voies restées libres en respectant un corridor de sécurité puis, après avoir dépassé la zone de l'incident, rabattez-vous sur la voie de droite. 

Si les applications GPS participatives comme Waze et Coyote sont efficaces pour informer les autres automobilistes de la présence d'un obstacle ou d'une gêne au trafic (accident, panne, etc), elles ne permettent pas de prévenir les autorités ou A'LIENOR afin qu'elles alertent les secours ou fassent dégager les voies. 

3 solutions pour agir

1

L'application SOS Autoroute : application gratuite pour smartphone, elle permet d'alerter les services de sécurité et de secours et de géolocaliser l'appel ;

2

Les bornes d'appel d'urgence : de couleur orange, elles sont présentes sur toutes les aires de repos et également tous les 2 kilomètres au bord de l'autoroute (dans ce dernier cas, veillez à respecter toutes les consignes de sécurité avant de vous arrêter sur la bande d'urgence pour utiliser ces bornes) ;

3

Le 112 : le numéro d'urgence européen qui permet de contacter les forces de l'ordres et les secours. Si vous êtes sourd ou malentendant, contactez le 114 par SMS.

Nous vous rappelons que l’usage du téléphone portable est interdit au volant. Arrêtez-vous sur une aire de repos pour passer votre appel ou demandez à un passager de le faire à votre place.

Cette information vous a-t-elle été utile ?