Que dois-je faire si je croise un véhicule à contresens sur l’autoroute ?

Paragraphes

Que devez-vous faire ? 

Si vous croisez un véhicule à contresens, pour aider à localiser précisément le véhicule, prévenez au plus vite les équipes d'A'LIENOR :

  • Si vous êtes passager, ou à l'arrêt, utilisez l’application mobile SOS Autoroute ;
  • Utilisez la borne d’appel d’urgence orange la plus proche (sur aire ou tous les 2 kms le long de l'autoroute) ;
  • Appelez le 112 ;
  • Si vous êtes sourd ou malentendant, contactez le 114 par SMS.

Nous vous rappelons que l’usage du téléphone portable est interdit au volant. Arrêtez-vous sur une aire de repos pour passer votre appel ou demandez à un passager de le faire à votre place.

Que font les équipes d'A'LIENOR ?

Autoroute de Gascogne FM (107.7 FM) l'annoncera via un message d'alerte sonore. Dans la mesure du possible, des informations sur le véhicule et sur sa localisation vous sont également fournies sur les panneaux à messages variables (PMV). Par mesure de sécurité, l'accès à l'autoroute est bloqué à tout autre véhicule souhaitant l'emprunter afin d'éviter d'augmenter le risque d'accident.

​Tous les réseaux autoroutiers français utilisent le même message d’alerte sonore, diffusé sur la fréquenc​e 107.7 FM, pour signaler un véhicule à contresens.

Adopter les bons réflexes

Si un véhicule à contre sens est signalé dans la zone où vous circulez :

  • Ralentissez et augmentez la distance de sécurité avec le véhicule qui vous précède afin d’avoir une meilleure visibilité ;
  • Ne doublez surtout pas d'autres véhicules et évitez d'emprunter la voie rapide ;
  • Si vous êtes à proximité d’une aire de repos ou de services, faites un arrêt le temps que le véhicule à contresens soit intercepté ;
  • Enfin, si aucune aire ne se trouve à proximité, poursuivez votre route derrière un poids lourd en conservant une distance de sécurité raisonnable.

→ Pour vous aider à adopter les bons réflexes en cas de contresens sur autoroute, une vi​déo​​ est également mise à votre disposition par l'ASFA (Association des Sociétés Françaises d’Autoroutes).

 

Cette information vous a-t-elle été utile ?