Sécurité Routière

Un véhicule en bon état

Avant votre départ, et pour votre sécurité, vérifier l’état global de votre véhicule, et plus précisément :
 

L'état de vos pneumatiques

Sur autoroute, vos pneumatiques doivent être plus gonflés que sur la route ; il est recommandé de rajouter 0.3 bar à la pression de vos pneus. Des pneumatiques bien gonflés :
puce_triangle.jpg améliorent la tenue de route
puce_triangle.jpg améliorent le freinage sur route mouillée,
puce_triangle.jpg diminuent la consommation d’essence,
puce_triangle.jpg limitent l’usure du pneumatique et réduisent le risque d’éclatement.


Si vous tractez une caravane ou une remorque, veillez également à vérifier la pression de leurs pneumatiques ainsi que la pression de votre roue de secours

Le saviez-vous ?

Gonflage_gratuit.jpg En 2008, sur autoroute, près d’1 automobiliste sur 2 roulait avec des pneus sous gonflés, dont 9% avec des risques d’incidents très importants. 1 accident mortel sur 15 est causé par des pneumatiques. (Sources : www.autoroutes.fr)

Sur les aires de services, des stations de gonflages vous permettront de vérifier la pression de vos pneumatiques.

Les autres équipements
puce_triangle.jpg Avoir une visibilité optimale : Vérifier la propreté de vos vitres et rétroviseurs ainsi que l’état de vos balais d’essuie-glaces.
puce_triangle.jpg Etre bien vu : Vérifier l’état et la propreté de vos
feux et de vos clignotants (un phare sale perd la moitié de son efficacité).
puce_triangle.jpg Garantir la fiabilité de votre véhicule : Vérifier régulièrement le niveau des différents réservoirs de votre véhicule.
puce_triangle.jpg Le chargement : Arrimez correctement les bagages et les objets transportés sur le toit. Ne laissez pas les sangles flotter. Rangez les objets lourds dans le coffre et évitez les bagages sur la plage arrière.


Conservez dans votre véhicule quelques objets utiles lors de vos déplacements : lampe de poche, chiffons, gants, ampoules de rechange, liquide lave-glace, bidon d’huile, triangle et gilets réfléchissants…

 

Sanef 2017.png

Logo Eiffage 2017.png