Actualités

Une nouvelle ligne de conduite

Le 09.12.2015

Retour

A’LIENOR a engagé une campagne de réfection de la signalisation horizontale qui se déroulera sur les 3 prochaines années. En conséquence, des périodes de restrictions de chaussée seront obligatoires afin de permettre aux chantiers mobiles ou fixes de travailler dans les meilleures conditions possibles.

Nous  vous demandons de respecter la signalisation et les restrictions de vitesses mises en place aux abords de ces chantiers pour votre sécurité et celle des équipes travaillant sur l'autoroute.

Parallèlement à ces travaux et afin de renforcer la vigilance au volant et combattre tous les facteurs (somnolence, hypovigilance) qui réduisent l’attention portée à la conduite, il a été décidé, par l' Arrêté du 12 mars 2012, d’installer des dispositifs d’alerte sonore, ou barrettes sonores, sur l’ensemble des autoroutes françaises et au plus tard en juillet 2022. Aujourd’hui, à fin 2015, A’LIENOR a déjà équipé près de 70 % de son réseau.

Ces dispositifs implantés en rive droite de chaussée, ont pour fonction d'alerter les usagers qui se déportent sur la bande d'arrêt d'urgence afin de réduire les risques d'accidents en sorties de chaussée. Ils sont de couleur blanche, comportent des matériaux proéminents, barrettes ou grosses billes de verre, placées à distance régulière, provoquant des bruits et des vibrations dans le véhicule qui roule dessus.

Pour rappel la somnolence ou hypovigilance sur autoroute est le premier facteur d’accident corporel et impliquée dans un accident mortel sur 3 (source : Association des Sociétés Françaises d’Autoroute).

campagne bandes sonores